Qu'est ce que le triangle du feu ?

Le triangle du feu est un sujet souvent abordé lors des formations incendies, pour comprendre comment le feu s’allume et sur les causes de sa propagation.

Composé de trois éléments, le triangle du feu est un principe scientifique qu’il est important de connaître. Comprendre comment les incendies se maintiennent est une information de base essentielle dans les situations où vous pouvez être amené à intervenir en tant qu‘équipier de première intervention.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le triangle du feu et comment il est utilisé pour aider à prévenir le déclenchement et la propagation d’un incendie.

Qu'est-ce que le triangle du feu ?

Triangle du feu

Également connu sous le nom de triangle de la combustion, il est utilisé pour aider à comprendre la réaction chimique nécessaire pour créer et alimenter un feu. Les trois éléments doivent être présents afin d’allumer un feu, à savoir :

1. Les combustibles

Un feu ne peut pas s’allumer sans la présence d’un objet ou d’une matière permettant au feu de brûler. Les entreprises contiennent une variété de matériaux combustibles différents qui contribueront à alimenter un incendie, notamment :

  • Bois
  • Papier
  • Huile
  • Tissus

Bien que certains matériaux brûlent plus rapidement que d’autres, un incendie peut tout de même se propager relativement facilement, notamment dans une entreprise. Même le papier peint peut contribuer à alimenter un incendie – un matériau qui ne peut pas être facilement retiré.

Chaleur_ triangle du feu

2. La chaleur

La chaleur permet également d‘allumer un feu et de le maintenir en activité. Lorsqu’un matériau combustible succombe au feu, de la chaleur est naturellement produite. La seule façon de la refroidir est d’appliquer de l‘eau (pour certains types d’incendie). Pour d’autres feux, il peut être nécessaire de les arroser avec de la mousse ou d’autres liquides ou substances pour réduire la source de chaleur ou étouffer le feu.

3. Le comburant / l'oxygène

Bien que 21 % de l’atmosphère terrestre soit composée d’oxygène, cette petite quantité est juste suffisante pour allumer un feu et l’entretenir, si les deux autres éléments sont également présents. Un feu n’a besoin que de 16 % d’oxygène pour brûler et cet agent oxydant accélère donc considérablement la réaction chimique qui se produit.

Découvrez nos formations incendies et demandez votre accompagnement !

En quoi le Triangle de feu diffère-t-il du Tétraèdre de feu ?

Des recherches plus poussées ont permis de découvrir qu’un quatrième élément contribuait à l’allumage et à la combustion d’un feu, à côté de la chaleur, du combustible et de l’oxygène. Cet élément supplémentaire s’est avéré être une réaction chimique en chaîne.

Avec ses quatre faces unies, chacune représente un élément qui contribue au démarrage et à la propagation d’un incendie.

Les extincteurs éliminent un ou plusieurs  éléments. Il est donc important que vous ayez sous la main l‘extincteur approprié pour faire face à un type d’incendie particulier.

Tous les extincteurs ne conviennent pas à tous les types d’incendie. Par exemple, un extincteur à eau ne doit jamais être utilisé sur un incendie d’origine électrique, mais un extincteur à brouillard d’eau  peut être utilisé sur des incendies d’origine électrique.

Comment retirer en toute sécurité la chaleur, le combustible et l'oxygène d'un feu ?

Pour éviter que le feu ne prenne pas et ne se propage pas, il est important de retirer un ou plusieurs éléments du Triangle du feu. L’action que vous devez entreprendre dépend de l’élément que vous souhaitez retirer et nous sommes là pour vous conseiller au mieux sur la manière de le faire en toute sécurité

Des questions ? Un projet de formation en extincteur ? 

Retirer le carburant

Utilisez des matériaux résistants au feu dans et autour de vos locaux, dans la mesure du possible.

Cela permettra d‘éviter que le feu ne se propage et n’enflamme des matériaux non résistants au feu. Les matériaux résistants au feu peuvent être utilisés dans la fabrication de divers articles, notamment :

  • Vêtements
  • Matériaux de construction
  • Mobilier de bureau

Éliminer la chaleur

Les rafales d’air rapides permettent d’évacuer la chaleur d’un feu, comme on souffle sur une bougie.

Cependant, de nombreux incendies sont trop importants pour que cette méthode soit efficace et il est donc préférable d’utiliser de l’eau pour éliminer la chaleur d’un incendie. Un extincteur à eau serait le moyen le plus sûr d’y parvenir.

Mais, les extincteurs à eau ne peuvent pas être utilisés sur tous les types de feu et il convient donc d’identifier la cause de l’incendie quand cela est possible pour pouvoir utiliser le bon extincteur.

Élimination de l'oxygène

L’oxygène peut effectivement alimenter un feu, il est donc important de l‘éliminer du triangle pour éviter la propagation d‘un incendie. Pour l’éliminer, on peut utiliser un extincteur à dioxyde de carbone ou à mousse. Pour les feux de cuisine, une couverture antifeu permet d’étouffer le feu.

Les portes coupe-feu contribuent également à empêcher une quantité suffisante d’oxygène d’atteindre le lieu de l’incendie.

Pour vous aider à protéger votre personnel et vos locaux, PDCA TRAINING est en mesure de vous fournir des formations de sécurité incendie afin de  prévenir le déclenchement et la propagation d’un incendie, mais aussi d’intervenir en toute sécurité !