Nos formations en gestion de crise et de plan d’urgence mettent en avant les éléments pour mieux comprendre le phénomène de crise et identifier les différentes parties prenantesNous  préparons vos collaborateurs à gérer une crise et à avoir les bons réflexesNous adaptons également nos formations en fonction de votre activité et votre environnement de travail. Voici ce que nous pouvons vous proposé :

Qu'est ce qu'une crise ?

Une crise pour votre entreprise est tout événement imprévu qui a des conséquences indésirables et qui menace votre entreprise, ses parties prenantes ou le public.  En général, une telle crise exige une réponse immédiate et peu de temps pour une réflexion ou une prise de décision raisonnée.  

Pourquoi faire une formation en gestion de crise ?

La gestion de crise implique l’anticipation, la planification, la gestion et le rétablissement de toute crise à laquelle vous pouvez être confronté.  L’objectif de la gestion de crise est de protéger l’entreprise dans toute la mesure du possible tout en gérant la crise et en atténuant tout préjudice public.  Si une crise est mal gérée, l’entreprise peut subir non seulement des pertes financières directes, mais aussi une perte de clientèle et une atteinte à sa réputation dont elle ne se remettra peut-être jamais. 

De nombreuses entreprises ne sont capables de faire face à une crise qu’en réagissant sur le moment, car elles n’ont pas pensé à une planification proactive.  Ces entreprises peuvent ne rien faire d’autre que de s’occuper des dégâts causés par la crise, d’essayer de minimiser les dommages en prenant les décisions qui s’imposent sur le moment et de rétablir les activités normales dès que possible.

Qu'est qu'une crise pour une entreprise ?
Nos formation en gestion de crise

Comment se préparer à gérer une crise ?

En revanche, avec un peu de prévoyance et de planification, les entreprises peuvent gérer la crise de manière proactive et réduire considérablement les dommages potentiels pour l’entreprise.  Pour cela, des formations et des exercices de préparation sont des atouts non négligeable pour les entreprises.

Nos formations en gestion de crise vous aident à :

  • Réfléchir au préalable à ce que l’entreprise fera si une crise imprévue survient. 
  • Vous donner les outils et la méthodologie nécessaires pour protéger votre entreprise.
  • Rédiger les différents documents dont le plan d’urgence, le POI, PDI, PIS, DRPCE, ….
  • Identifier et communiquer avec les différents acteurs de la cellule de crise, 
  • Gérer l’après crise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes spécifiques. De plus, nos experts de PDCA ENGINEERING peuvent intervenir pour toute demande en management de crise.