Guide de la formation à la sécurité incendie pour les employés

La sécurité incendie est importante, quelle que soit votre profession. Elle peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort. En 2020, on comptait 282 800 incendies en France (Les statistiques des services d’incendie et de secours (édition 2021).

Voici votre guide de la formation à la sécurité incendie sur le lieu de travail.

Les employeurs sont-ils tenus de dispenser une formation à la sécurité incendie ?

La formation à la sécurité incendie est obligatoire en France. Le code du travail impose à « l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. » « le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. ». Cela signifie savoir reconnaître les signes d’un incendie et évacuer en toute sécurité.

Mais une formation complète à la sécurité incendie sur le lieu de travail couvre bien plus que cela. Une formation complète à la sécurité incendie pour les employés comprend :

Réglementation formation incendie
Sécurité incendie - ERP

On croit souvent à tort que certaines industries sont exemptées des exigences en matière de formation à la sécurité incendie. Les incendies peuvent survenir, et surviennent, dans tous les secteurs d’activité, notamment dans les établissements recevant du public (ERP) :

  • Établissements de soins de santé
  • Restaurants et bars
  • Établissements d’enseignement
  • Immeubles de bureaux
  • Espaces de vente au détail
  • Bâtiments à usage industriel et entrepôts 

Les causes les plus courantes des incendies commerciaux sont les suivantes :

  • Équipements de cuisson et cuisines
  • Chauffage, éclairage et équipement électrique
  • Fumer
  • Incendie criminel
Incendie d'origine électrique

Étant donné que la plupart des espaces comportent des cuisines et d’autres sources d’incendie potentielles, la formation à la sécurité incendie est importante pour chaque personne dans chaque type d’entreprise.

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos formations ?

Qui a besoin d'une formation à la sécurité incendie ?

La formation à la sécurité incendie est l’un des sept types de formation à la sécurité qui devraient être dispensés à tous les employés, du PDG aux commis à la réception. Quel que soit le secteur d’activité, le feu est une possibilité, et tous les employés doivent savoir quoi faire en cas d’urgence.

Quels sujets de formation à la sécurité incendie dois-je inclure ?

Les sujets de la formation à la sécurité incendie commencent par un aperçu général des procédures et vont jusqu’à plus de détails, en fonction du secteur d’activité. Ils comprennent généralement les éléments suivants :

Savoir manipuler un extincteur

1. Que faire en cas d'incendie ?

Tous les employeurs devraient élaborer un plan de sécurité incendie, et tous les employés devraient savoir ce qu’il faut faire en cas d’incendie. Les employés doivent connaître le plan d’urgence de l’entreprise et savoir quels employés sont responsables de l’exécution du plan. En outre, les formations en sécurité incendie de PDCA TRAINING reprennent les consignes de sécurité et d’alerte.

2. Comment utiliser un extincteur ?

Savoir comment utiliser un extincteur  fait partie de plusieurs programmes de formation à la sécurité incendie sur le lieu de travail.

3. Type et cause des incendies et comment les contenir ?

Les employés travaillant dans certaines situations doivent recevoir une formation plus approfondie. Voici quelques exemples de ces situations :

  • Les travailleurs de la santé qui sont responsables de patients incapables de se déplacer.
  • Employés sur des sites éloignés dépourvus de services d’urgence (y compris les bateaux ou les plateformes pétrolières)
  • Employés des sites industriels où se trouvent des produits chimiques hautement volatils

Dans ces cas, les employés peuvent avoir besoin d’une formation plus approfondie en matière de sécurité incendie, qui comprend l’identification du type et de la cause de l’incendie et la manière de le contenir. Elle pourrait également inclure la manière d’utiliser personal protective equipment (PPE) pour les situations liées aux incendies.

Il est important de souligner que les employés doivent faire de leur sécurité une priorité. Tous les employés ne reçoivent pas une formation de haut niveau, et même s’ils en reçoivent une, il y a des situations où le meilleur plan est d’évacuer. La formation à la sécurité incendie sur le lieu de travail aide les employés à déterminer quand il est possible de contenir ou d’éteindre un incendie et quand il est temps de partir.

4. Prévention des incendies

La prévention des incendies est une partie importante de formations plus approfondies sur la sécurité incendie. Cela inclut la formation des employés sur :