Que faire en cas d'incendie dans son entreprise ?

Que faire en cas d'incendie

Un incendie, quelle que soit son origine, constitue un danger imminent pour les personnes qui se trouvent à proximité.

Le plus important dans ces situations est de rester calme. L’adrénaline et les nerfs sont des réactions naturelles qui peuvent nous faire courir un plus grand risque. En cas d’incendie sur notre lieu de travail, nous devons agir rapidement et assurer notre sécurité.

Sur le lieu de travail ou dans les lieux très fréquentés,  le chargé d’évacuation et le Responsable Unique de Sécurité doivent être au courant du plan d’évacuation et connaître les mesures de sécurité et les instructions en cas d’incendie. Ces personnes seront précisées sur différents documents élaborés pour chaque entreprise.

Articles en rapport :

Mesures à prendre en cas d'incendie sur le lieu de travail

Étape 1 - Donner l'alerte

Toute personne découvrant un incendie doit immédiatement donner l’alerte, quelle que soit la taille du foyer ou son caractère apparemment inoffensif. Les incendies peuvent se développer très rapidement et chaque seconde compte.

Il faut appeler le service d’incendie et de secours (18), en indiquant clairement le nom, l’adresse et le code postal complet de la propriété, ainsi que toute information utile telle que le type d’incendie et sa localisation.

Si l’alarme s’est déclenchée automatiquement, les équipiers de première intervention (EPI) désignés doivent enquêter sur la situation pendant que tout le monde évacue le bâtiment. Il doit définir le type d’incendie et les risques adjacents. 

S’il s’agit d’un véritable incendie, si le feu est petit et gérable (de la taille d’une poubelle en feu) et si le type d’extincteur approprié est disponible, l‘EPI peut tenter d’éteindre le feu.

Les chargés évacuation doivent s’assurer que  l‘itinéraire d’évacuation est libre, Ils « balayeront » les zones du bâtiment qui leur sont attribuées pour s’assurer que tout le monde est sorti en toute sécurité.

Il est indispensable de battre en retraite si, malgré tous les efforts, le feu continue de prendre de l’ampleur. 

En résumé :

• Tirez la sonnette d’alarme.

• Les Chargés d’évacuation vérifient les voies d’évacuations et font sortir les salariés.

• Appelez le service d’incendie et de secours si le feu ne peut être maîtrisé.

Vous êtes intéressés par nos formations Guide/ Serre file / chargé d’évacuation et Équipier de Première Intervention ?

Prenez contact avec notre équipe !

Étape 2 - Évacuer

Étape 2 : évacuer

L’évacuation doit se faire rapidement et dans le calme, chacun se dirigeant vers le point de rassemblement désigné.

Toute machine ou processus dangereux doit être arrêté conformément à la procédure d’évacuation en cas d’incendie du site.

Ne vous arrêtez pas pour récupérer vos effets personnels et n’utilisez JAMAIS les ascenseurs en cas d’incendie, car l’ascenseur pourrait s’arrêter de fonctionner et vous piéger à l’intérieur, ou les portes pourraient s’ouvrir au niveau concerné et exposer les occupants aux flammes, à la chaleur et aux gaz toxiques.


Dirigez vous DIRECTEMENT vers la sortie de secours la plus proche. Mettez votre main contre toutes les portes que vous franchissez pour vérifier que le feu n’est pas de l’autre côté, et le serre-file doit essayer de fermer les portes derrière elle pour empêcher le feu de se propager dans les « compartiments coupe-feu » du bâtiment et aussi pour réduire le niveau d’oxygène disponible dans n’importe quelle pièce pour alimenter le feu.


Si l’itinéraire de fuite est affecté par la fumée, jetez-vous sur le sol et rampez, car l’air disponible sera plus pur plus près du sol.

En résumé :

  • Soyez rapide et calme.• Arrêtez toute machine dangereuse.
  • Ne vous arrêtez pas pour récupérer vos effets personnels.
  • Dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche.

Étape 3 : se mettre en sécurité : le point de rassemblement

Étape 3 : se mettre en sécurité : le point de rassemblement

L’une des étapes les plus importantes de tout plan d’évacuation en cas d’incendie est le choix d‘un point de rassemblement.


L’emplacement du point de rassemblement doit être facilement accessible à toutes les personnes qui sortent et doit offrir un accès sûr aux services d’urgence.

Une fois que vous avez quitté le bâtiment, tout le monde doit se réunir au point de rassemblement désigné. Un comptage (ou un appel nominal) doit être effectué, en s’assurant que tous les visiteurs sont comptabilisés.
Vous ne devez PAS réintégrer le bâtiment avant d’y être invité par un Équipier de première intervention ou pompier en cas de feu très important.

En résumé :

  • Rendez-vous au point de rassemblement.
  • Comptez l’effectif.
  • Ne rentrez pas dans le bâtiment..

Si vous êtes piégé à l'intérieur ?

  • Essayez d’aller dans une pièce avec une fenêtre.
  • Si vous êtes au premier étage, ouvrez une fenêtre et abaissez-vous à bout de bras, puis laissez-vous tomber sur le sol.
  • Ne sautez JAMAIS d’une fenêtre et veillez à jeter d’abord des matériaux souples sur le sol à l’extérieur.
    • Si vous êtes trop haut pour le faire, utilisez la fenêtre pour appeler à l’aide et composez également le 18.
    Bloquez les espaces sous les portes avec des matériaux tels que des vêtements, de la literie, des serviettes, etc. pour empêcher la fumée de pénétrer.

Si vos vêtements prennent feu :

Ne courez pas dans tous les sens, car vous attiseriez les flammes :

• Stop
• Drop
• Rouleau

Arrêtez-vous immédiatement, jetez-vous à terre et roulez pour étouffer les flammes.