Pourquoi la formation sécurité incendie est-elle importante ?

Pourquoi la formation sécurité incendie est-elle importante ?

Les incendies sont responsables de la destruction de bien, de blessures et dans le pire des cas la mort.  Un incendie sur le lieu de travail peut également mettre au chômage technique vos salariés voir la suppression de leur emploi. De nombreux bureaux et usines ont été détruits par le feu et parfois ne sont jamais reconstruits. L’une des stratégies clés pour maintenir un lieu de travail sûr et prévenir les incendies est la formation à la sécurité incendie.

Avec une formation adéquate, les travailleurs peuvent éliminer les risques d’incendie et réagir rapidement et efficacement si un incendie se déclare. Sans formation adéquate, un petit incident peut rapidement devenir un incident majeur aux conséquences dévastatrices.

La formation à la sécurité incendie peut apprendre aux travailleurs à reconnaître les risques d’incendie, à effectuer une évaluation des risques d’incendie, à prévenir un incendie sur le lieu de travail et à réagir en cas d’incendie.

Reconnaître les risques d'incendie

La formation à la sécurité incendie commence par l’identification des propriétés de base du feu avec le triangle du feu. Tous les incendies se déclenchent lorsque la chaleur (une source d’inflammation) entre en contact avec un combustible (tout ce qui brûle) et que de l’oxygène est présent. Pour prévenir un incendie, l‘objectif est de séparer les sources d’inflammation et le combustible

Qu'est ce que le triangle du feu
évaluation des risques - formation incendie

Réalisation d'une évaluation des risques en matière de sécurité incendie

L’évaluation des risques en matière de sécurité incendie permet d’identifier ce qu’un lieu de travail doit faire pour prévenir un incendie et assurer la sécurité des personnes. L’évaluation porte sur :

  1. Itinéraires et sorties de secours
  2. Systèmes de détection et d‘alerte incendie
  3. Matériel de lutte contre l’incendie
  4. Enlèvement ou stockage sécurisé de substances dangereuses
  5. Le plan d’évacuation d’urgence en cas d’incendie
  6. Les besoins des personnes vulnérables
  7. Communication avec les employés et les autres personnes présentes sur les lieux
  8. Formation du personnel à la sécurité incendie

Une évaluation des risques d’incendie est la première étape de l‘identification des risques d’incendie. Elle permet également d’identifier les personnes à risque, l’état de préparation aux situations d’urgence et l’efficacité des contrôles sur le lieu de travail. Grâce aux informations fournies par l’évaluation des risques, les employeurs peuvent améliorer leurs plans de sécurité incendie et éliminer ou réduire les risques. Les employeurs peuvent également s’assurer qu’une formation appropriée est dispensée aux travailleurs.

Prévention des incendies sur le lieu de travail

La formation à la sécurité incendie apprend aux travailleurs comment prévenir les incendies. Ils peuvent ainsi contribuer de manière significative à un lieu de travail plus sûr.

Pour quelques conseils sur la prévention des incendies sur le lieu de travail  nous vous invitons à consulter l’article :
Quelles sont les causes les plus courantes d’un incendie industriel ?

Prévention des risques - formation incendie

Vous avez un projet de formation en sécurité incendie ? Vous souhaitez des conseils ? 

Comment réagir si un incendie se déclare ?

Il est important qu’un salarié soit préparé à un incendie sur son lieu de travail. Il doit savoir ce qu’il faut faire en cas d’incendie et comment travailler ensemble pour arrêter efficacement la progression d’un incendie sans se mettre en danger.

Grâce à la formation à la sécurité incendie, les salariés apprennent :

  • Le plan d’urgence de l’entreprise
  • Son rôle dans le plan d’urgence
  • Comment activer l’alarme incendie pour que les occupants du bâtiment puissent s’échapper.
  • Quitter immédiatement la zone en fermant toutes les portes derrière eux tout en vérifiant qu’il n’y ait plus personnes dans les locaux.
  • Connaître les zones de rassemblement désignées, à l’extérieur du bâtiment.
  • Que faire s’ils rencontrent de la chaleur ou de la fumée en sortant ?
  • Comment combattre un petit incendie avec un extincteur  ?

Les salariés et les employeurs doivent prendre les exercices d’incendie au sérieux et en tirer des enseignements pour améliorer leur intervention. En pratiquant,  les failles du plan d’urgence peuvent être révélées et ces failles peuvent alors être corrigées. La pratique renforce également la confiance et permet à chacun de garder son calme en cas d’incendie réel.

L'utilisation des extincteur lors de la formation sécurité incendie

L'utilisation des extincteurs

Les lieux de travail sont tous équipés d‘extincteurs. Les extincteurs ne peuvent éteindre que de petits incendies contenus, comme un feu dans une corbeille à papier, sur un écran, … . 

Les salariés qui n’ont pas reçu de formation sur l’utilisation correcte des extincteurs ne doivent pas tenter de combattre un incendie.
Grâce à la formation manipulation des extincteurs ou équipier de première intervention, les travailleurs apprennent à ne jamais combattre un incendie :

  • Si l’incendie est important ou se propage
  • Si leur voie d’évacuation risque d’être bloquée par la propagation du feu
  • S’ils ne sont pas formés à la bonne utilisation de l’extincteur ou s’ils ne sont pas sûrs du type d’incendie.

Si les salariés combattent un incendie, ils doivent :

  • Alerter
  • S’assurer que tout le monde a évacué ou est en train de quitter la zone ou le bâtiment

Conclusion

Chacun est responsable de la prévention des incendies sur le lieu de travail – les employeurs comme les employés.
Il est possible de réduire la menace d’incendie pour les personnes et les biens en apprenant à chacun à travailler ensemble pour prévenir les incendies grâce à une formation complète à la sécurité incendie.

Ces articles peuvent vous intéresser